Au cours d’une exploration de la constellation de Persée, en pointant le télescope James Webb en direction de la nébuleuse NGC1333, le télescope a découvert 6 candidats errants de masse planétaire comprise entre 5 et 10 fois la masse de Jupiter et dont l’un présenterait un disque de poussière.

Spectaculaire image de la nébuleuse NGC1333 se trouvant à 960 années-lumière de la Terre. La sensibilité et la vision infrarouge du télescope Webb, lui permet de percer le voile de poussière et de révéler des étoiles naissantes, des naines brunes ainsi que des objets de masse planétaire. Parmi les objets les plus faibles de l’image, certains sont en fait des naines brunes vagabondes, nouvellement nées de masse comparable à celle des planètes géantes. Au centre de l’image, on voit de grandes taches orange ou objets de Herbig-Haro. Ils représentent du gaz qui brille dans l’infrarouge et se forment lorsque de la matière ionisée éjectée par de jeunes étoiles entre en collision avec le nuage environnant et sont caractéristiques de sites de formation d’étoiles très actifs.
De nombreuses jeunes étoiles de cet amas, âgé de seulement 1 à 3 millions d’années sont entourées de disques de gaz et de poussière, susceptible d’engendrer des systèmes planétaires. Sur le côté droit de l’image, nous pouvons apercevoir l’ombre de l’un de ces disques orientés par la tranche : deux cônes sombres émanant de côtés opposés, vus sur un fond clair.
Plus de 600 sources compactes ont été détectées dans cette étude, dont 114 ont des spectres stellaires plausibles, la plupart étant classées comme des naines M précoces ou moyennes.
Parmi ces sources, la découverte exceptionnelle est la mise en évidence de 6 objets dont les spectres correspondent aux modèles spectraux de type M9 à L4. L’un d’eux présente un excès infrarouge clair indiquant la présence d’un disque poussiéreux. Ces astres sont de bons candidats pour être des planètes avec des masses estimées d’environ 5 à 10 MJup ou masse de Jupiter. Particulièrement, il est à noter qu’aucun des spectres de ces 6 objets ne montre de signes clairs d’absorption de méthane, caractéristique des naines T ou des astres de masses inférieures à 4 fois la masse de Jupiter (4 MJup).
Un autre cas intéressant a été détecté avec une naine brune dont le compagnon, potentiellement une planète, a un type spectral M9, correspondant à une masse proche de la limite de combustion du deutérium.
La publication scientifique : https://arxiv.org/pdf/2408.12639
Articles liés : https://esawebb.org/images/potm2408a/