Bienvenue dans le guide des cascades d’Islande. Des emblématiques Godafoss, Gulfoss, Dettifoss, Skogafoss aux cascades plus discrètes d’Islande. Après de nombreux voyages en Islande, il est temps pour moi de partager mes connaissances et mon expérience avec vous, ce guide détaillé sur les chutes d’eau en Islande vient à point. Les cascades les plus emblématiques d’Islande sont très impressionnantes non seulement par leur taille mais aussi par leur puissant courant. Beaucoup ont de magnifiques bassins creusés dans le basalte par les vagues ou les inondations catastrophiques du passé.

Table des matières

Godafoss

landscape Godafoss in winter - Iceland
Iceland

Godafoss est une de mes cascades préferées en Islande et je pourrais rester des heures à la photographier. Elle a une superbe forme de fer à cheval. Les 2 cotés de la cascade sont très photogéniques.

Elle est très facile d’accès depuis la route 1. Godafoss est située au nord entre Akureyri et le lac Myvatn

Un petit parking apres la station N1 sur la 844 permet d’acceder au versant Est

location coordinates GPS : 65.682878, -17.550214

65°40’58.4″N 17°33’00.8″W

godafoss waterfall – iceland
godafoss waterfall – iceland – nordic landscape

Aldeyjarfoss

Aldeyjarfoss est une de mes cascades préférées avec Godafoss dont elle n’est pas trop eloignée. Toutes les 2 sont situées au nord de l’Islande .

Cette cascade est d’une stupefiante beauté, entourée de colonnes de basalte . Le flot se déverse dans une cuvette en forme de fer à cheval.

Aldeyjarfoss est accessible par la route 1 entre Akureyri et Myvatn puis par la route 842 une route de gravier. La portion finale est la route F26 (accessible en 4X4 en été) qui peut etre très difficile en hiver. En 2015, j’ai tenté le passage par la 843. Après un passage flippant sur un petit pont couvert d’une grosse épaisseur de neige, le vent s’est levé de plus en plus fort avec de fortes projections de neige, nous avons finalement renoncé à marcher jusqu’à la cascade avec la dégradation des conditions météo.

Lors de ma récente visite (enfin) les eaux étaient boueuses, je me suis contenté de photographier en longue pause. J’espère pouvoir revenir au coeur de l’ hiver pour bénéficier d’une eau bleu et admirer Aldeyjarfoss dans toute sa splendeur.

Aldeyjarfoss waterfall - cascade - Iceland - long exposure black and white
Aldeyjarfoss waterfall – cascade – Iceland – long exposure black and white
Aldeyjarfoss waterfall – cascade – Iceland – long exposure black and white

location coordinates GPS : 65.366643, -17.337055

65°21’59.9″N 17°20’13.4″W

Kirkjufellfoss

Inutile de présenter le Kirkjufell, montagne iconique de la péninsule de Snaefellnes, Kirkjufellfoss est la petite cascade très photogénique de la rivière Kirkjufellsa
Kirkjufellfoss est très facile d’accès depuis la route 54 après la ville Grundarfjordur. Un petit chemin mène directement à la cascade depuis le petit parking (attention au glissade en présence de verglas).

landscape - Kirkjufellfoss in winter - kirkjufell - iceland
landscape -Kirkjufellfoss in winter – kirkjufell – iceland
kirkjufell mountain – iceland
kirkjufellfoss – iceland

Skogafoss

skogafoss waterfall – iceland

Skogafoss est un incontournable de la côte sud. Très proche de la route 1 entre Hvollsvollur et Vik, elle est facilement accessible.
La cascade est impressionnante, le flot chute d’une hauteur de 62 mètres.
Skogafoss a une largeur de 25 mètres. La falaise marque l’ancienne ligne de côte lorsque l’océan était plus haut.

En vous approchant de la cascade, pensez a protéger votre caméra, les embruns sont  »copieux ».

Les touristes et photographes sont très nombreux à Skogafoss et empiète fréquemment le champ de vision de votre caméra. Si vous photographiez en longue pause, il peut être très utile de prendre plusieurs photos afin d’éliminer des silhouettes avec photoshop en utilisant les masques.

skogafoss -waterfall – iceland
skogafoss – Ice details


location coordinates GPS : 63.532156, -19.511398

63°31’55.8″N 19°30’41.0″W

Gulfoss

Gulfoss in winter - waterfall - landscape - iceland
Gulfoss in winter – waterfall – landscape – iceland

Gulfoss est un incontournable des circuits d’or (golden circle) au sud-ouest de l’islande sur la rivière Hvita. Vous pouvez aisément associer sa visite avec la visite du site des geysers Strokkur et Geysir ainsi que la visite du fossé d’effondrement des plaques Europe – Amérique situé à Tingvellir sur le lac Tingvallavatn

Le site est très fréquenté. La cascade est accessible par la route 35 et dispose d’un parking et d’un établissement magasin-restaurant
Gulfoss d’une largeur totale de 70 metres et d’une hauteur totale de 32 mètres est une cascade de plusisurs étages .

Le déversement des flots dans la crevasse est impressionnant. Lors de mes visites en hiver , le sentier menant à un point de vue très proches de la crevasse était systématiquement fermé dû à la forte couverture neigeuse. Des photographes tel iurie Belegurschi ont pu obtenir de magnifiques gros plan de la crevasse gelée auparavant.

Les goutelettes créées par la cascade produisent un voile sur les photos.


précision utile : le petit sentier peut être très glissant en hiver, des
semelles cramponnées sont alors très utiles.


location coordinates GPS : 64.325634, -20.124962

Fossarrett

Fossarrett waterfall – Iceland
fossarrett – iceland

Fossarrett est une petite cascade pas très connue et c’est dommage. Elle est très photogénique en mini longue pause.

Elle est située à l’Est de l’Islande le long du fjord Hvalfjordur sur la route 47.

GPS : 64.359617, -21.452972

64°21’50.9″N 21°27’13.0″W

Seldjalandfoss

seldjalandfoss waterfall – iceland

Seldjalandfoss est une autre cascade emblématique de l’Islande. Sa visite peut être facilement combinée avec Skogafoss. Vous pouvez vous y rendre depuis la route 1 entre Hella et Vik. C’est l’une des plus belles cascades d’Islande. La rivière Seldjaland tombe d’une hauteur de 60 mètres.

Il est possible de marcher derrière la cascade, mais vous devez prendre des photos extrêmement rapidement en raison de l’énorme quantité de gouttes dans l’air. Sachez qu’en hiver, ce chemin peut être très glissant.

location coordinates GPS : 63.61625, -19.98535

63°36’56.5″N 19°59’19.1″W

seldjalandfoss – iceland
seldjalandfoss waterfall iceland

Bruarfoss

bruarfoss waterfall – iceland

Bruarfoss est une somptueuse cascade de couleur bleue le long de la rivière Bruara.

Vous pouvez vous y rendre par la route 37 et combiner la visite de Bruarfoss avec la visite de Gulfoss après la ville de Laugarvatn. Vous devez arrêter votre voiture au parking et marcher environ 3 kilomètres pour atteindre la cascade bleu.

Lors de ma visite, le chemin était très boueux et pas si facile à marcher, alors n’ayez pas peur d’être sale , la visite en vaut la peine.

location coordinates GPS : 64.26452, -20.51578

64°15’52.7″N 20°30’56.8″W

bruarfoss waterfall – iceland
bruarfoss waterfall – iceland

Svartifoss

svartifoss – Iceland waterfall

Une cascade majestueuse entourée de majestueuse orgues de basalte.

Entre Vik et Hofn, prenez la route 998 depuis la route 1 et déposez votre voiture au centre Skaftafell.

Le sentier pour accéder à Svartifoss fait environ 3 kilomètres aller, ça monte un peu mais la marche est facile.

Vous pouvez combiner votre excursion d’une journée avec la visite du glacier Svínafellsjökull non loin, à quelques kilomètres à l’est.

Svartifoss – Iceland waterfall

Oxararfoss

oxararfoss waterfall – iceland

Vous pouvez visiter oxararfoss sur la rivière oxara lors de votre visite du parc national de Thingvellir et de sa dorsale atlantique traversant le parc. Un site très impressionnant. Le chemin le plus court vers la cascade se fait par le parking P3.

Route 36 depuis Reykjavik ou 35 et 36 depuis Selfoss.

location coordinates GPS : 64.26626, -21.11707

64°15’57.8″N 21°07’02.1″W

oxararfoss waterfall – iceland

Hraunfossar

hraunfossar – iceland

La cascade de hraunfossar est accessible depuis la ville de Borganes, à l’ouest de l’islande, par la route 50 et la route 518. Plus précisément, Hraunfossar est une série de petites cascades sur une distance de 900 mètres, tombant de la falaise jusqu’à la rivière Hvita. Hraunfossar n’est pas le sujet le plus facile à photographier, compte tenu de la grande distance et de la forme de la vallée.

location coordinates GPS : 64.70284, -20.977214

64°42’10.4″N 20°58’38.1″W

Barnafoss

Barnafoss waterfall / cascade

Barnafoss est juste un peu plus loin de Hraunfossar,
le flot est puissant et d’une belle couleur bleue.


location coordinates GPS : 64.70245, -20.97727

64°42’06.9″N 20°58’20.6″W

barnafoss waterfall – iceland

Stevefoss

Waterfall of snaefellsnes - Iceland - landscape - waterscape
Waterfall of snaefellsnes – Iceland – landscape – waterscape

Stevefoss est une petite chute d’eau dans la péninsule de Snaefellnes, près de la ville d’Olafsvik. Cependant, je décide de l’inclure dans ce guide des cascades d’Islande. Après tout, c’est un bon sujet de photographie. Vous arrivez sur le site par la route 574. Vous devez tourner sur un petit chemin sur votre gauche (venant de Grundarfjordur). Une ferme n’est pas loin de la cascade.


location coordinates GPS : 64.88603, -23.64312

64°53’09.9″N 23°38’35.2″W

Dynjandi

dynjandi waterfall - iceland  - cascade
dynjandi waterfall – iceland – cascade

Dynjandi est une cascade majestueuse dans lesfjords de l’Ouest. Ma première tentative de lui rendre visite fut un échec en hiver, la route 60 étant fermée. Nous avons du changer également d’hôtel à la dernière minute. Un voyage en Islande a toujours ses petites surprises !!!

Enfin quelques années plus tard, j’ai peux m’y rendre en été et le site vaut vraiment le déplacement. J’ai été surpris par la verdoyance de la végétation sur place, cela me change du paysage en hiver.

Les paysages le long de la route 60 sont très beaux et d’une pure désolation. Un petit sentier permet de monter jusqu’au pied de la cascade. Dynjandi est très grande. Elle est d’une hauteur d’environ 100 mètres. Sous Dynjandi, vous trouverez de nombreuses cascades que nous décrivons plus loindans cet article. Le vol de drone sur le site est interdit.

Après cette visite nous anons roulés jusqu’à Tingeyry, un village de pêcheurs pour le repos nocturne.

location coordinates GPS : 64.88603, -23.64312

64°53’09.9″N 23°38’35.2″W

Dettifoss

dettifoss waterfall iceland - cascade d'islande
dettifoss waterfall iceland – cascade d’islande

Autre top de ce guide des cascades d’Islande, Dettifoss est la cascade qui apparaît au début du film Prometheus de Ridley Scott dans la série Alien. La vue est prise de la rive Est dans le film. Dettifoss est sur la route après Reykjahlid (au lac Myvatn ) en direction d’Egilsstadir.

Dettifoss est considérée comme la cascade la plus puissante ou la deuxième plus puissante d’Europe. Les inondations catastrophiques de la rivière Jokulsa A Fjollum ont érodées la vallée et créés le canyon. La largeur de Dettifoss est d’environ 100 mètres et sa hauteur de 44 mètres.

Jusqu’à présent je me suis rendu à Dettifoss en hiver, en empruntant la route 862 , la route 864 vers la rive Est étant fermée en hiver. La route 864 est ouverte en été normalement. Vous avez accès à quelques parkings sur le site.

Conseils : En hiver, vous pouvez avoir 30 centimètres de neige ou plus sur le site, marcher jusqu’à la cascade n’est pas toujours facile, prenez de bonnes chaussures de randonnée ou des raquettes, oui je suis sérieux. Personnellement, j’utilise les bottines Timberland 6 pouces et des crampons. Malgré l’équipement, préparez-vous à de bonnes chutes dans la neige !!!

Faites-moi plaisir, ne vous promenez pas là-bas avec des baskets d’été au cœur de l’hiver comme je le vois trop souvent.

Ah et attention au verglas sur la route 862 !!! Cela ne veux pas dire qu’il n’y a pas de verglas sur la route 1 au nord, on s’est compris …

La région est riche de sites, vous pouvez combiner la visite de Dettifoss avec la visite du lac Myvatn, Grjótagjá, le cratère de krafla, la zone géothermique de Hverir avec ses fosses de boue bouillante et la baignade dans la source thermale des bains naturels de Myvatn, mon petit plaisir hédoniste dans cette région.

location coordinates GPS : 65.81478, -16.38470

65°48’52.8″N 16°23’04.9″W

Selfoss

 

selfoss waterfall - iceland
selfoss waterfall – iceland

Selfoss se trouve à quelques centaines de mètres en amont de Dettifoss. Elle repose dans un magnifique canyon, creusée par la rivière Jokulsa A Fjollum.

Une énorme quantité de brume entoure la cascade, ce qui ne rend pas la prise de photographie facile mais il est parfois possible d’observer un arc-en-ciel au-dessus du canyon.

location coordinates GPS : 65.80512, -16.38679

65°48’18.6″N 16°23’12.6″W

Urridafoss

urridafoss waterfall – iceland

La cascade Urridafoss est située entre Selfoss et hella. Elle est souvent négligée par les touristes pressés d’aller sur Vik, mais Urridafoss mérite mieux. Le paysage est agréable et le débit de la rivière y est très fort, l’un des plus puissants d’Islande

Depuis la route 1, vous devez prendre le petit chemin Urridafossvegur. Il y a un parking sur le site.

urridafoss waterfall – iceland

location coordinates GPS : 63.92465, -20.67217

63°55’28.8″N 20°40’20.0″W

langarfoss waterfall - iceland - cascade islande
langarfoss waterfall – iceland – cascade islande

Langarfoss

Pas trop loin de la ville de Borganes, la cascade de Langarfoss vaut le détour avec la rivière Langa entourée d’un chaos d’Iceberg en hiver.

La cascade elle-même est petite mais le paysage environnant est très beau.

Langarfoss est située sur la route 54 et son accès est très facile.

langarfoss waterfall - iceland - cascade islande
langarfoss waterfall – iceland – cascade islande

Faites-moi savoir votre préférée en laissant un commentaire !

J’espère que ce guide des cascades d’Islande vous sera utile pour planifier votre voyage.

Compléments au Guide des cascades d’Islande

Vous pourriez être intéressés par :

Référence :

List of waterfall in Iceland – Wikipedia

Laisser un commentaire